Premières véraisons

Au Domaine de la Croix Senaillet

Voilà l’été qui commence, et avec lui, nous voyons de rapprocher la conclusion de notre travail de l’année à la vigne : les vendanges.

Après avoir taillé, mondé, mouché, relevé, agrafé, cisaillé, etc… Il est temps de laisser les raisins se développer et mûrir doucement, pour se consacrer à la préparation des vendanges et de la saison prochaine.

Depuis la nouaison, où la fleur fécondée s’est transformée en fruit, nous avons vu les raisins grossir petit à petit, jusqu’à atteindre maintenant leur taille quasi définitive. Les grappes sont aujourd’hui compactes, les baies serrées les unes aux autres, c’est le stade « fermeture de grappe ». Dans les Rochats, un des secteurs les plus précoces de notre vignoble, on commence déjà à observer quelques grains devenus translucides et légèrement jaunes, on dit qu’ils ont « véré ». Ce changement d’aspect et de couleur, appelé la « véraison », est le signe que les sucres commencent à s’accumuler dans les baies, et que la date fatidique des vendanges n’est plus qu’à une poignée de semaines.

La future récolte s’annonce pour l’instant très précoce, mais prometteuse. La vigne est belle et saine, avec des grappes nombreuses, bien fournies et régulières. Nous avons en effet bénéficié jusqu’ici d’une météo plutôt favorable : les températures sont restées douces, avec juste ce qu’il faut de précipitations pour limiter la sécheresse, sans favoriser les maladies.

Nous espérons donc que cela se poursuive, et que le millésime 2020 nous réserve de bonnes choses. Une belle récompense pour notre équipe de permanents et saisonniers ayant travaillé à la vigne par tous les temps et tout au long de l’année !

En cave, c’est une autre conclusion qui s’écrit, avec la mise en bouteille du millésime 2019, entamée la dernière semaine de Juin. Nous sommes très satisfaits de sa qualité, et nous avons hâte de vous faire découvrir et déguster nos Saint-Véran et Mâcon-Davayé 2019, qui seront bientôt disponibles.