Travaux du sol

En période de confinement

Dans la gestion d’un vignoble, l’entretien du sol est un élément clé. Il l’est d’autant plus en agriculture biologique, où les herbicides de synthèse sont prohibés.

La vigne étant généralement implantée dans des sols naturellement pauvres au départ, l’herbe qui pousse sous les ceps peut être source d’une concurrence pour l’eau et les nutriments, qui risque finalement d’aboutir à un affaiblissement des pieds et une diminution du volume de récolte final.

La limitation de cette concurrence passe essentiellement par un travail du sol régulier, auquel se consacrent Stéphane et John tout au long de l’année, à l’exception de la saison hivernale. Ils l’effectuent à l’aide d’un tracteur tirant des lames ou des griffes, pour le travail entre les rangées, ou un intercep, qui, comme son nom l’indique, permet de travailler le sol sous le rang entre chaque cep.

Ce dernier est muni d’un palpeur, provoquant la rétractation automatique de l’outil lorsqu’un pied de vigne est repéré. Ils procèdent grâce à tout cela au griffage superficiel du sol sur une dizaine de centimètres, afin d’arracher les herbes avec leurs racines.

Mais le travail du sol a bien d’autres vertus. Il « ouvre le sol » et le décompacte, ce qui facilite la circulation de l’eau et de l’air en son sein.

L’eau s’accumule moins en surface, la vie du sol est favorisée, l’oxygène et les éléments minéraux transportés par l’eau étant plus facilement disponibles.
Il faut cependant veiller à ne pas travailler les sols lorsqu’ils sont trop humides, car cela aurait l’effet inverse de celui escompté, et c’est pour cela que nous ne le faisons pas en hiver.
Ensuite, le fait de couper les racines superficielles de la vigne favorise le développement des racines en profondeur, ce qui confère aux ceps une plus grande résistance à la sécheresse. On obtient également une meilleure régularité de la récolte d’un millésime à l’autre, la vigne étant moins dépendante des conditions climatiques de l’année.

L’entretien du sol demande donc une certaine expertise, afin de savoir à quel moment passer, avec quel outil, à quel endroit, mais aussi beaucoup de temps et d’attention !